Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Groupement des Graphologues Conseils de France - GGCF -
23 novembre 2010

Un peu de vocabulaire (1)


Par Catherine Marchal

Chargée de la formation au GGCF


dictionnaire

(photo crédit cjd)


Un peu de vocabulaire

La mission du graphologue est d’apporter un conseil et un service à celui qui fait appel à lui, il lui faut être le plus pertinent possible dans la façon dont il exprime ses conclusions. Il doit utiliser un vocabulaire simple, clair, précis et approprié, compris de tous.  Il évitera ainsi les confusions ou les malentendus.

Savoir de quoi l’on parle :

Actif : qui agit, qui manifeste de l’activité, de l’énergie ; qui agit efficacement, énergique.

Dynamique : qui fait preuve d’efficacité, d’entrain, de goût pour l’entreprise (Larousse), qui est apte à mettre en action ses ressources énergétiques.
Dans la notion de dynamisme il y a une idée de conquête, un besoin d’expansion. La personnalité dynamique a tendance à percevoir et à accueillir des changements avec intérêt, curiosité et optimisme.
Nous devons à Madame Suzanne Bresard d’avoir insisté sur les motivations qui enclenchent le dynamisme : tous les signes de recherche de valorisation, par fierté naturelle, par revanche ou pour toute autre compensation.


Réactif :  qui réagit
              Qui répond d’une certaine manière à une action, à un événement (Larousse)
C’est donc une capacité à répondre immédiatement à des stimulations extérieures. C’est aussi  la faculté de saisir rapidement les opportunités qui se présentent. 
Encore faut il que ce soit à bon escient ?
Il peut s’agir de choix impulsifs. La réactivité peut s’avérer dans certaines situations précipitée ou inadaptée.
Il s’agit le plus souvent d’actions-réflexes, apprises et expérimentées précédemment et ne nécessitant pas d’efforts particuliers à la situation.


Proactif :
Le terme proactif est souvent mal compris et utilisé à tort comme un synonyme du mot actif.
C’est  un néologisme (mot d’emprunt récent). Son origine est attribuée au neuro psychiatre Frankl
définition:  qui agit sur des faits ou des processus à venir, décrit une personne prenant en main  la responsabilité de sa vie, qui anticipe les réponses à donner à un problème.
Une personne pro active cherche à avoir un impact  sur les événements pour les façonner selon ses desseins. Elle agit par anticipation, se centre sur les solutions et non sur les problèmes.

---    réactif c’est réagir vite à l’événement
---   proactif c’est agir en amont, avant que l’événement n’arrive, c’est prendre des décisions concernant une situation avant qu’elle ne dégénère.


Hyper actif : "relève le défi de l’accélération et tente de « faire plus » en un minimum de temps. Il arrive vite dans une zone critique, dans laquelle il ne maîtrise plus la situation, et rencontre l’angoisse. Cette « panique » le force à accélérer davantage dans un comportement de fuite en avant. " (GGCF Journée d’études 1986)


Non actif :  "préfère fonctionner à un rythme qu’il maîtrise. N’essaie pas de se lancer dans l’accélération. Il se concentre sur sa spécificité. C’est en général quelqu’un de très compétent dans son domaine. Face au stress, il cherche à augmenter sa compétence mais résiste à changer en profondeur. " (GGCF Journée d’études 1986).

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du Groupement des Graphologues Conseils de France - GGCF -
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité