Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Groupement des Graphologues Conseils de France - GGCF -
23 octobre 2010

Pourquoi un CV?

Par:

Catherine Marchal          et         Catherine Dutigny

Graphologue Conseil                           Graphologue Conseil SFDG-GGCF
Maîtrise de Gestion Dauphine
              Licence Es Sciences Economiques (Assas)
Diplômée du GGCF                              Diplômée de Sciences Politiques (Eco Fi)


Le second point que nous allons aborder concerne le curriculum vitae.

 

Nous avons besoin du CV pour situer le contexte socio culturel  et professionnel du candidat. La graphologie appliquée au recrutement ne dit pas si le candidat est «  bon » ou «  mauvais », mais s’il est adapté, plus ou moins ou peu, au poste à pourvoir. L’analyse graphologique ne peut donc être réalisée sans le CV et la définition précise de l’emploi visé.

L’objectif d'une étude graphologique professionnelle est de rechercher les possibilités d’adaptation d’un candidat à une fonction et à un groupe de travail. Les graphologues ne travaillent pas dans le vide mais en fonction d’un poste, dans une structure, dans l’optique d’une culture d’entreprise qu’ils connaissent. L’analyse graphologique fait ressortir des traits de personnalité qui sont croisées avec les autres éléments d’investigation.

Pourtant des critiques existent, et l'on peut lire, par exemple, page 213, dans le livre de Michel Huteau, Ecriture et personnalité, paru en 2004 chez Dunod: « Lorsque le graphologue dispose du CV du candidat, ce qui est le cas le plus fréquent, il est bien évident qu’il possède ce genre d’informations extra-graphologiques qui peuvent contribuer à la formation du jugement du graphologue. »
Suit ensuite l’exposé d’une expérience conduite en Israël sur les CV manuscrits de 80 employés de banque*.

Au terme des  résultats obtenus, Michel Huteau de conclure (Page 214) « Ces résultats ne prouvent pas que les graphologues ont utilisé d’autres indices que ceux contenus dans le graphisme, mais on conviendra qu’ils auraient très bien pu le faire. » (sic !)

On aura donc bien noté que cette étude ne prouve rien.

Rappelons que le CV comporte une liste d’informations que nous donnons ci-dessous, informations qui donc, selon certains critiques, pourraient influencer le jugement du graphologue sur la personnalité et le comportement en milieu professionnel du candidat : tentons d'aller plus loin...

 
(La liste suivante est disponible sous WIKIPEDIA, à la rubrique : curriculum vitae)

•    l'état civil : dans certains cas, le CV peut être anonyme (procédure pour éviter la discrimination à l'embauche, personne voulant être contactée par des recruteurs sans que son employeur actuel soit mis au courant)

•    un titre
•    le cursus professionnel, avec en général :
       o    les dates de début et de fin de l'expérience (années), éventuellement la durée pour les stages inférieurs à 1 an,
        o    la fonction occupée,
        o    le nom de l'entreprise,
        o    le secteur d'activité,
        o    l'effectif de l'entreprise et son chiffre annuel ;
       o   les enjeux du poste, les performances, les résultats obtenus et les réalisations, quantitatifs ou qualitatifs.
•    les formations et diplômes en rapport avec la situation (cursus scolaire, universitaire, formation professionnelle continue, …)
•    les compétences particulières (savoirs, savoir-faire et savoir-être), éventuellement développées à titre personnel :
       o    langues parlées et écrites, avec le niveau
       o    la détention d'un permis de conduire, d'une qualification particulière,
       o    la maîtrise d'outils informatiques.

Éventuellement, il peut comporter la mention d'activités extra-professionnelles, comme la participation à des associations, des loisirs (sport, culture, voyage), toujours en se posant la question de la pertinence.

 

On voit, qu'in fine, on est loin d’informations permettant au graphologue de se faire une idée fine et pertinente de la personnalité et du comportement d’un candidat (en dehors, le cas échéant, des informations concernant son savoir-faire ou son savoir-être - dont la définition est donnée sur le site CompagnieDRH -, mais qui restent à valider).

La technique graphologique complétée par des connaissances approfondies en psychologie permet de décrire les grandes caractéristiques de la personne : sa manière de penser, de se comporter, d’agir.

A-t-on jamais lu dans un CV ou dans une lettre de motivation, par exemple d’un commercial : « Je n’ai aucun sens relationnel, je préfère rester dans l’ombre, je n’aime pas prendre le devant de la scène, etc… » ?

Bien entendu, non... Le graphologue en revanche peut et doit s'interroger (cf. le cas pré-cité), sur la qualité du sens relationnel du candidat et mettre ses observations en relation avec la culture et les exigences de l'entreprise dans le cadre du poste à pourvoir.

 

* G. Ben-Shakar, M.Bar-Hillel, Y.Bilu, E.Ben-Abba, A. Flug, « Can Graphology Predict Occupationnel Success ? Two Emperical Studies and Some Methodological Ruminations » Journal of Applied Psychology 1986, n°71, p.645-653).   

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du Groupement des Graphologues Conseils de France - GGCF -
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité